Jack-o’-lantern’s coming… for all Hallows Eve !!

Halloween 2013 (20)

Vous l’aurez compris, il s’agit d’Halloween !!

La thématique de cet article ne vous surprendra nullement… je vous l’avais annoncé hier matin.

Pour l’occasion j’ai du faire un peu de shopping, virtuel pour trouver l’inspiration et réel afin de vous faire une jolie proposition de mise en scène autour de cette thématique, en alliant des petites trouvailles vestimentaires, décoratives ou encore gustatives !!!

Pour commencer, savez-vous vraiment ce qu’est Halloween, mis à part une fête païenne purement commerciale ?

Mais d’où nous vient cette fête d’Halloween ????

Allez, avant d’aller plus loin, un peu d’histoire pour retrouver les origines de cette fête… merci wikipédia 😉 :

Halloween est une fête originaire des îles Anglo-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint. Son nom est une contraction de l’anglais All Hallows Eve qui signifie the eve of All Saints’ Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint ».

En dépit de son nom d’origine chrétienne et anglaise, la grande majorité des sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée à la même date par les celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. Halloween est ainsi connue jusqu’à nos jours sous le nom de Oíche Shamhna en gaélique. Elle est une fête très populaire en Irlande, Écosse et au Pays de Galles où l’on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. Jack-o’-lantern, la lanterne emblématique d’Halloween, est elle-même issue d’une légende irlandaise.

C’est à partir du VIIIe siècle, sous les papes Grégoire III (731–741) et Grégoire IV (827–844), que l’église catholique introduisit la Toussaint en date du 1er novembre opérant un syncrétisme avec les fêtes de Samain. 

Halloween est introduite en Amérique du Nord après l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande (1845-1851). Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c’est sur le nouveau continent qu’apparaissent les lanternes Jack-O’-lanterns confectionnées à partir de citrouilles, d’origine locale, en remplacement des rutabagas utilisés en Europe.

Halloween est aujourd’hui célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l’argent avec la formule  : Trick or treat! (« Farce ou friandise ! ») ou simplement « Happy Halloween! ». 

La légende de Jack-o’-lantern :

Jack-o’-lantern est probablement le personnage le plus populaire associé à l’Halloween. Il nous provient d’un vieux conte irlandais. Jack aurait été un avare, un personnage ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, alors qu’il était dans une taverne, le diable lui apparut et lui réclama son âme. Jack demande au diable de lui offrir à boire, un dernier verre avant de partir pour l’enfer. Le diable accepte et se transforme en pièce de six pence. Jack la saisit et la place immédiatement dans sa bourse. Cette dernière ayant une serrure en forme de croix, le diable ne peut s’en échapper. Finalement, Jack accepta de libérer le diable, à condition que ce dernier lui accorde dix ans de plus à vivre. Dix ans plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en haut d’un arbre (sur lequel il avait gravé une croix grâce à son couteau) avec la promesse qu’il ne le poursuivrait plus.

Lorsque Jack meurt, l’entrée au paradis lui est refusée, et le diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d’éclairer son chemin dans le noir. Il place le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne et est condamné à errer sans but, jusqu’au jour du jugement dernier. Il est alors nommé Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en français), ou Jack-o’-lantern. Il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

Et maintenant, voici donc comme promis ma tenue d’hier soir, Halloweenesque certes, mais tout en élégance !

J’ai fêté dignement cela, vêtue en robe longue du soir noire griffée BCBG Max Azria, en guise de cape (faute d’avoir réussi à trouver LA cape de mes rêves!) je portais un poncho  en crochet noir BCBG Max Azria et aux pieds des escarpins vernis noirs signés Butterfly.

J’ai joué la carte de l’accessoirisation avec des collants noirs en résilles, un pendentif représentant une chouette dorée aux yeux noirs, un bracelet bague en perles noires, ma baguette magique à la main de mort et je garde le meilleur pour la fin : un magnifique chapeau de sorcière, à voilette s’il vous plaît (ce fut MA grande trouvaille ce chapeau). J’ai même sorti pour l’occasion mon balai magique en fibres de coco !!! Harry Potter et ses amis n’ont qu’à bien se tenir… j’arrive ! 😉 Pour finir, un peu de glam avec une touche de couleur sur les ongles en accord avec les lèvres : vernis et rouge à lèvres rouges version red carpet !!!

Je n’ai pas oublié les friandises à distribuer aux enfants, mêlées à quelques araignées (fakesss) qui se trouvent dans mon seau à la tête d’Halloween !

Du côté de la déco, on reste en adéquation avec le thème autour de trois couleurs —du noir, du orange et du rouge— : nappe noire et crème, citrouilles, araignées grillées (mais nonnnn ce sont des fausses je vous rassure !), des ballons noirs et oranges, des bonbons par milliers et des bougies… !

Me manquaient le chaudron magique, l’aigle noir et les chauves souris pour parfaire ma panoplie de sorcière… il faudra y remédier pour la prochaine fête d’Halloween, j’ai une année devant moi pour travailler mon style et compléter ma nouvelle collection d’accessoires de sorcière !

Le breuvage que vous apercevez dans ma flûte (un simple petit Kir) est absolument sans danger (hihihi) mais à consommer avec modération quand même !!

Place aux images :

Halloween 2013 (34)Halloween 2013 (12)Halloween 2013 (9)

Halloween 2013 (14)Halloween 2013 (8)Halloween 2013Halloween 2013 (35)Halloween 2013 (15)Halloween 2013 (16)Halloween 2013 (17)Halloween 2013 (18)Halloween 2013 (19)Halloween 2013 (21)Halloween 2013 (22)Halloween 2013 (28)Halloween 2013 (26)Halloween 2013 (29)Halloween 2013 (30)Halloween 2013 (31)Halloween 2013 (33)Halloween 2013 (11)Halloween 2013 (39)

Robe / Dress & Poncho by BCBG Max Azria — Escarpins / Heels by Butterfly — Collants / Tights by Dim — Collier / Necklace by Claire’s

—(Photos by Reflex Canon Eos)—

Bon long week-end de Toussaint à toutes et à tous, et rendez-vous demain pour un petit post « Award, Award »… 😉

Aurore C.

Publicités

A propos Aurore

Young thirties working-mom, curious of everything and with a crazy passion for fashion, deco & design and also keen on trips, beauty... I wanted to share with you my world on the blogosphere ! Jeune working-mom trentenaire, curieuse de tout et passionnée de mode, de déco, de design en passant par les voyages, le bien-être... Envie de partager mes passions avec vous sur la blogosphère.
Cet article, publié dans Lookbook, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Jack-o’-lantern’s coming… for all Hallows Eve !!

  1. Blandine dit :

    Franchement très très réussi ta mise en scène, tu as fait fort et dans l’élégance et par l’ambiance, j’adore ta robe, tes chaussures superbes aussi, bref la sorcière…..que l’on aimerait rencontrer!!! Tu es douée.

    J'aime

  2. Giulia dit :

    Comme tu nous avais parlé d’Halloween, j’attendais ton article, BRAVO, chic et choc, classe et drôle, c’est trop bien, top .Ciao

    J'aime

  3. Mais tu es torride en sorcière!!!
    Bon week end.
    Bisous,
    Caro

    http://lemondedecaroline.blogspot.fr

    J'aime

  4. Bérangère dit :

    Terrible en sorcière et toujours classe quand même , ta robe est magnifique.Pari réussi Biz

    J'aime

  5. Nono dit :

    Même si je suis peu fan de ce genre d’évènement je dois reconnaître que tu as fait une jolie sorcière et que l’ambiance y était bravo pour la robe les chaussures et la déco .biz

    J'aime

  6. Inès dit :

    Aaaaaah une sorcière ! J’ai peur !
    Tu m’as fait peur aurore !
    La robe est sympa , ça fait vraiment sorcière! Le décor est réussi .
    Halloween est la !! 😜
    Ines RM

    J'aime

Leave a comment / Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s